Les informations générales

  • Carnet de santé

    Votre carnet de santé doit être remis lors de votre entrée au service médical. Il vous sera restitué lors de votre sortie de l’établissement.

  • Réunion d’accueil

    Vous êtes conviés à une réunion d’accueil dans les premiers jours de votre hospitalisation. Cette réunion a pour objectif de vous expliciter l’organisation de votre prise en charge. Elle a un caractère obligatoire.

  • Service social

    Un service social est disponible, n’hésitez pas à prendre rendez vous dès votre admission.

  • Règles relatives à la protection juridique des majeurs protégés

    En cas d’incapacité totale ou partielle du patient, une mesure de protection juridique peut être envisagée à la demande du patient, d’un tiers ou du médecin auprès du juge des tutelles qui décidera de la mesure de protection la plus adaptée à l’état de santé: la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice.

  • Frais à la charge du patient

    Le forfait hospitalier reste à la charge du patient. Selon la couverture sociale du patient, une prise en charge est nécessaire. Le taux de remboursement est fonction des éléments constitutifs du dossier administratif et du dossier médical.

    La demande de chambre particulière est faite par le service social de l’établissement d’origine. Vous devez dès votre arrivée confirmer cette demande par un engagement signé. Des acomptes peuvent vous être demandés si votre chambre particulière n’est pas prise en charge par votre mutuelle ou dans l’attente du bon de prise en charge.

  • Dépôt d’une garantie ou d’un acompte

    Dès votre arrivée, présentez-vous à l’accueil qui vous orientera vers le bureau des entrées. Si vous n’avez pas fourni une carte de Sécurité Sociale (attestation ou carte vitale) avec les droits ouverts pour la période d’hospitalisation, si votre organisme d’assurance maladie doit délivrer un bon de prise en charge, nous vous demanderons de déposer un chèque de garantie (ou des espèces), qui ne sera pas encaissé, et qui vous sera rendu dès réception des documents manquants.
    Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) ou si votre hospitalisation n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, nous vous demanderons un acompte.

  • Objets personnels

    Il vous est demandé de vous munir des objets personnels suivants : nécessaire de toilette; linge pour votre séjour; serviettes de toilettes; étui pour vos prothèses (éventuellement)

  • Effets de valeur

    Il vous est demandé de ne pas apporter de bijoux ni d’effets de valeur, et le minimum d’argent liquide nécessaire